Aérodrome du Pays de Montbéliard

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Historique

Historique de l'Aérodrome Montbéliard Courcelles

1924

Choix du terrain : à l’origine, il s’agissait de simples pâtures le long du Doubs (rivière) dans la plaine d’Arbouans.

C’est en ces lieux que l’ingénieur Etienne OEHMICHEN (1884 -1955) effectua ses premiers vols en hélicoptère. Le 15 janvier 1921 son « hélicoptère n° 1 » se soulève en vol vertical dont les « vols » d'une durée comprise entre 35 secondes et une minute, à des altitudes atteignant 3 mètres.

Etienne OEHMICHEN réalise le 4 mai 1924, sur le terrain d'Arbouans (futur aérodrome de Courcelles), l'exploit de parcourir un kilomètre en circuit fermé, à la vitesse de 40 km/heure à bord de son hélicoptère de sa conception et de sa fabrication. Etienne OEHMICHEN fut le premier inventeur et constructeur de l’hélicoptère. Sa sépulture se trouve sur l’aérodrome.

Les incroyables machines volantes du Professeur Oehmichen

Tout commence avec une bobine de film retrouvée par hasard dans la région de Montbéliard. Ces images datent du début du XXe siècle. Elles montrent les premiers balbutiements d'un étrange appareil, un des ancêtres de l'hélicoptère. Cette machine a été inventée par Étienne Oehmichen, un savant et ingénieur français. Grâce à elle, il fut le premier à réussir un vol d'un kilomètre en circuit fermé. Bricoleur de génie, pilote d'essai, mais aussi brillant naturaliste, Oehmichen a laissé derrière lui nombre d'inventions et de théories. Et pourtant, après sa mort, il a disparu complètement de l'histoire. Comment a-t-il pu sombrer dans l'oubli ?

1933

Création de l’aérodrome par Henri SCHWANDER (1913/1943) et de son aéroclub (le 2 septembre) qui participe activement au développement de l’aérodrome (aviation de loisirs et formation de pilotes). Le club n’a cessé d’animer la vie de la plate forme depuis sa création jusqu’à nos jours. L’aérodrome bénéficie d’une vaste superficie plane proche de Montbéliard (à 3 km au Sud de la ville). Aujourd’hui, l’aérodrome dispose de 100 hectares répartis sur 3 communes (Courcelles les Montbéliard, Arbouans et Bart).

1961

Construction du bureau de piste, du Club House et d’un atelier mécanique par l’aéroclub.

1962

Implantation du premier distributeur (volucompteur) en carburant aéronautique (essence 100/130 octane).

1962-1963

Travaux de construction d’un hangar de 600 m² (suite à une attribution du Service Formation Aéronautique). Montage des cellules par les membres de l’aéro-club.

1963

Réalisation d’une aire revêtue en enrobés (parking) devant le nouveau hangar par les Ponts et Chaussées.

1964

Extension des parkings (avions et autos) en enrobés.

1964

Ouverture de l’aérodrome au trafic international (sur préavis et de jour).

1970

Construction de la première piste en dur d’une longueur totale de 1400 mètres (sur 20 mètres de large) et de ses 2 taxiways. L’aérodrome prend une nouvelle dimension et sa nouvelle piste revêtue permet d’accueillir l’aviation d’affaire et commerciale.

1971

La plate forme dispose désormais d’une station essence aviation. L’aérodrome peut ainsi jouer un rôle de service public en ravitaillant les aéronefs basés mais également les avions de passage.

1990

La gestion de l’aérodrome est transférée à un Syndicat Mixte. Le nouveau gestionnaire de l’aérodrome (qui regroupe la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et le Département du Doubs) a pour vocation première de développer l’aviation d’affaires et commerciale grâce notamment aux importantes activités locales industrielles (Peugeot Sochaux Automobiles) et sportives (Football Club de Sochaux Montbéliard).

1991

Première réfection du revêtement de la piste revêtue et allongement ce celle-ci à ses 2 extrémités. La piste passe de 1400 à 1700 mètres de longueur.

1993

Inauguration du premier bâtiment (Aérogare) construit par le gestionnaire de l’aérodrome (Syndicat Mixte). Ce bâtiment se compose d’un bâtiment dédié à l’accueil des passagers et des équipages, mais également pour assurer les missions de douanes et de filtration des bagages. Il sera ajouté à ce bâtiment, lors de sa construction, une tour de contrôle.

1993

Création du service AFIS avec l’arrivée du premier agent AFIS employé par le Syndicat Mixte de l’aérodrome.

2001-2002

Construction d’un hangar (1300 m²) par le gestionnaire pour le stationnement d’avions commerciaux et d’avions privés.

2002-2003

Pose d’une clôture de sûreté sur la périphérie de l’aérodrome (soit 4,5 km) permettant ainsi de limiter fortement les intrusions humaines et animales mais également de gérer et maîtriser les accès à la zone réservée d’aérodrome réglementée par un arrêté préfectoral.

2003

Construction du bâtiment SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies d’aéronefs). Ce bâtiment permet aux pompiers d’aérodrome d’avoir leur propre local et de remiser le véhicule de piste, les matériels d’entretien, ainsi que le premier véhicule d’intervention (VIP).

2004

Remplacement en juillet du VIP par un nouveau véhicule plus puissant et d’une capacité d’extinction plus importante (VIM 24 2.5). Cet engin permet d’assurer la protection incendie des niveaux 2 et 4 sur la plate forme.

2003-2004

Construction du nouveau Para Club et de son école de parachutisme. Ce bâtiment moderne est composé d’une partie administrative/conviviale (bureaux, salles de réunion, sanitaires, douches, locaux de sommeil, bar et d’une grande salle) et d’un hangar pour remiser l’avion du club et effectuer les entraînements et le pliage des parachutes.

2006-2007

Construction du nouveau Club House de l’aéroclub du Pays de Montbéliard. L’aéroclub était hébergé par le gestionnaire dans le bâtiment d’accueil depuis la démolition de son Club House. Les nouveaux locaux abritent une salle de réunion, un bureau de piste et un bureau pour le mécanicien, d’un bar et d’une salle de convivialité pour l’accueil du public. Sa position géographique sur l’aérodrome lui permet d’avoir une vision complète et dégagée des pistes.

2007

Centenaire de l’hélicoptère concrétisé par un championnat d’Europe d’hélicoptère. Cette manifestation a regroupé une trentaine d’équipage (soit 25 machines). Les épreuves de précision ont été réalisées dans l’emprise de l’aérodrome pendant plusieurs journées. Ce championnat a été clôturé par un grand meeting aérien le samedi 7 juillet.

2010

Septembre/octobre : réfection de la couche de roulement de la piste en dur et son élargissement à 23 mètres. Le balisage lumineux (réseau enterré et câblage) ainsi que les marques de la piste sont refaits à neuf.

 

 

Syndicat Mixte de l'Aérodrome du Pays de Montbéliard - Téléphone : 03 81 31 88 88 - Fax : 03 81 31 88 89

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