Aérodrome du Pays de Montbéliard

Accueil
Infos Aéronautiques
Infos Pilotes
Activités
Liens
Galerie Photos
Historique

Aérodrome Montbéliard Courcelles

Réfection et élargissement de la piste (septembre/octobre 2010)

Quelques chiffres et informations sur ce chantier

Les travaux (chronologie) :

Débutés le 13 septembre 2010, ces travaux se sont achevés le 22 octobre 2010 (délai d’exécution de 6 semaines) – La piste a été ouverte à la circulation aérienne publique (CAP) comme prévu le 22/10/2010 à 18h00. Les travaux ont bénéficié d’excellentes conditions climatiques tout au long du chantier. Ces conditions ont permis le bon déroulement des diverses opérations (principalement la mise en œuvre des enrobés et réalisation des marques de peinture piste) et de ne pas retarder l’ouverture à la CAP.

La création de la première piste revêtue date de 1971 (à l’origine la piste mesurait 1400 mètres de long par 20 mètres de large). Sa dernière (et première) réfection datait de 1991. L’ancienne couche de roulement présentait de nombreuses fissures qui, sans réfection à court terme, auraient engendré des dégâts importants au niveau du revêtement superficiel mais également au niveau de la structure (couches inférieures et fondation) de la chaussée.

La piste longue de 1700 m de long sera élargie à 23 mètres. Ce passage à la largeur de 23 m est nécessaire et respecte la réglementation en vigueur (CHEA -homologation des pistes) et les normes de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

La solution d’élargir la piste de 1,50 m de chaque côté a été conclue entre le gestionnaire, la DGAC et le bureau d’études pour conserver l’axe de piste initial. Ce choix évitera de refaire de nouvelles et longues procédures aéronautiques (dans le cas d’un axe décalé).

Les 2 pistes ont été fermées (revêtue et herbe) pendant la durée des travaux (sauf aux hélicoptères et à la Sécurité Civile). Toutefois, pour ne pas pénaliser les usagers basés, malgré les contraintes techniques et de sécurité supplémentaires, le gestionnaire a souhaité rendre accessible la piste en herbe les week-ends (du vendredi 18h00 au lundi matin 6h00).

Les entreprises :

Montant des travaux :

La dépense nécessaire à la réalisation des travaux (hors études) représente un investissement de 700 000 € HT (soit 837 200 € TTC).

Le financement a été assuré par un emprunt contracté par le gestionnaire de l’aérodrome constitué de 3 entités. Pays de Montbéliard Agglomération, la CCI du Doubs et le Conseil Général du Doubs ont financé à parts égales le montant de l’opération.

Quelques chiffres :

La nouvelle largeur de piste (23 m) permettra de maintenir l’activité commerciale existante. Le gestionnaire accueillera, en offrant ainsi un meilleur équipement, les mêmes aéronefs des compagnies aériennes régulières ou occasionnelles. Le code piste (2B) est inchangé.

 

Syndicat Mixte de l'Aérodrome du Pays de Montbéliard - Téléphone : 03 81 31 88 88 - Fax : 03 81 31 88 89

Webmaster : Fred Petit Air Passion - Mentions légales - Charte relative à la protection de la vie privée